Née en 1963 au Kenya, Madame Monica est une femme politique kényane de renom et son parcours sur la scène internationale est très remarquable.
Diplômée d’un Bachelor of Arts et d’un Master of Arts à l’Université de Nairobi et d’un doctorat en philosophie de l’université d’Oxford (Angleterre), Madame Monica Juma a également un certificat en études de réfugiés.
Carrière diplomatique et politique
Elle a une longue carrière dans les services diplomatiques du Kenya, en occupant des postes clés.
En 2018, elle a été Ambassadrice en Éthiopie, à Djibouti, auprès de l’Union africaine, de l’autorité intergouvernementale pour le développement et de la Commission économique pour l’Afrique.
Le 27 juin 2013, elle devient secrétaire principale du ministère de la Défense. Par la suite, elle allait être transférée à cette même fonction au niveau du Ministère de l’intérieur.
Par ailleurs, elle a été nommée Ministre des Affaires Étrangères du Kenya le 26 janvier 2018 et a pris officiellement ses fonctions le 16 février de la même année. Quelques années après, soit le 14 janvier 2020, elle a été nommée Ministre de la Défense.
Madame Monica Juma, une professeure chevronnée
Madame Monica Juma est chercheuse au Département des Sciences Politiques de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud. Elle est également membre auxiliaire du corps professoral du Centre africain d’études stratégiques de la National Defense University, à Washington, D. C., aux États-Unis. Elle est auteure et a beaucoup publié sur ses sujets de spécialisation.
Aujourd’hui, elle est la cheffe de la délégation de 400 policiers kényans arrivés en Haïti, ce mardi 25 juin 2024, dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…