Info-Culture : Environ 600 millions de dollars générés en 2024, la Jamaïque se prépare à organiser son défilé carnavalesque

Le Ministre du tourisme jamaïcain, Monsieur Edmund Bartlett, a indiqué que le Carnaval de la Jamaïque a généré en 2024 environ 600 millions de dollars en termes d’impact économique global et soutenu plus de 115.247 emplois dans plusieurs secteurs d’activité.

Dans la foulée, la ville de Kingston, capitale de ce pays, s’apprête à accueillir le prochain défilé carnavalesque, qui se tiendra le dimanche 27 avril 2025. À cet événement culturel, plusieurs artistes et groupes sont attendus pour le rehaussement de l’éclat de ce carnaval.

En Haïti, le carnaval n’a pas pu avoir lieu depuis plusieurs années, à cause d’une partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince dévastée, abandonnée et contrôlée par des gangs armés.

Cette année, le cap avait mis sur la ville de Fort-Liberté, chef-lieu du département du Nord-Est, autour du thème « Haïti Debout ! Ayiti Kanpe ! », les 2, 3 et 4 mars, mais il a été par la suite annulé par le gouvernement, en raison de la position hostile de certains membres de la population, des organismes de défense des droits humains, entre autres, jugeant défavorable la tenue de cette manifestation culturelle par rapport aux menaces persistantes de la coalition Viv Ansanm.

Mais, dans la normalité des faits, aucune structure n’est mise en place par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour créer une place avantageuse au bénéfice des artisans, des acteurs, artistes et des groupes musicaux capable de générer des revenus, voire contribuer au développement de l’économie nationale.

Maintenant, comment rentabiliser le Carnaval en Haïti ? Une idée à explorer par les dirigeants après la sortie souhaitée de la crise, longtemps rêvée par des membres de la population.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.