
À la suite de la publication d’une note de soutien officiel à Haïti, le dimanche 13 avril 2025, la Caricom s’apprête à déployer 21 membres de l’équipe de secours mixte de la Force Opérationnelle de la Caricom dans le pays pour appuyer les efforts de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), qui aide déjà la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs armés. Ce contingent regroupe notamment 18 membres des forces de sécurité de la Jamaïque.
Faisant suite à la détérioration de la situation sécuritaire du pays, où des gangs de la coalition Viv Ansanm expriment clairement leur position de prendre le contrôle du pouvoir, la Caricom réaffirme son soutien à Haïti, en travaillant avec les autorités de l’État pour parvenir à résoudre la crise.

Plus de neuf mois de la présence de la MSS sur le sol haïtien, en luttant aux côtés de l’Institution Policière, aucun chef de gang notoire n’a été neutralisé, foyer de gang démantelé, aucun territoire n’a été récupéré, voire des axes routiers reliant la capitale à des villes de province.
À ce stade, les rapports des organismes de défense des droits humains, du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et tant d’autres institutions dressent un tableau sombre de la situation, des déplacés internes ne font que s’augmenter dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
À quoi peut-on s’attendre de ces 21 membres qui vont rejoindre très bientôt la MSS?
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…