Haïti-Coopération : Détérioration de la crise dans le pays, la Caricom réaffirme son soutien à Haïti

Face à la situation délétère qui se développe dans le pays, où des gangs armés ne chôment pas, et selon les récents rapports dévoilant que la coalition Viv Ansanm menace de prendre le pouvoir et d’imposer un changement dans le système de gouvernance, la Caricom se dit très préoccupée et exprime clairement sa position.

« C’est inacceptable » a-t-elle déclaré dans une note publiée le dimanche 13 avril 2025. En outre, elle « condamne toute tentative de remplacer les arrangements transitoires par la force et la violence ».

En ce qui a trait à la période de la transition, elle a indiqué que « Ces accords ont été conclus par les acteurs haïtiens pour préparer des élections libres et équitables et ramener Haïti sous le contrôle de l’autorité constitutionnel ».

Dans la note, la CARICOM a tenu à solliciter une fois encore le soutien de la communauté internationale, notamment ceux de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation des États Américains (OEA), afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour supporter les autorités haïtiennes dans la résolution de la crise sévissant dans le pays.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.