Haïti-Tourisme: Attaque armée contre les lieux touristiques du pays, le Ministère du Tourisme met le cap sur la relance de ce secteur

Sous les auspices du Ministère du Tourisme (MT), un atelier d’échanges sur les différents problèmes paralysant l’industrie touristique du pays s’est tenu, le lundi 7 avril 2025, à l’Hôtel El Rancho, à Pétion-Ville.

Cet atelier visait à analyser les effets de la crise sécuritaires sur l’industrie touristique d’Haïti, en proposant des pistes de solutions afin de pouvoir relancer ce secteur important dans l’économie haïtienne.

Prenant la parole, le Ministre du Tourisme, Monsieur John Herrick Dessources, a déclaré que le pays peut compter sur le tourisme pour résorber certains problèmes structurels auxquels il fait face depuis belle lurette.

Pour sa part, Fridjy Compère, Consultant audit Ministère, a souligné que la relance du tourisme passe par le rétablissement du climat sécuritaire, un soutien économique et financier pour les entreprises du secteur, ainsi que par des partenariats public-privé, lors d’une présentation sur les effets de la crise de 2019 à 2023 sur le secteur touristique d’Haïti.

Parallèlement, ces derniers jours, les lieux touristiques du pays sont sous l’emprise des foyers de gangs. À titre d’exemple, le weekend écoulé, l’Hôtel Le Montcel a été incendié, dans les hauteurs de Kenscoff, par des individus armés de la coalition Viv Ansanm.

Quand sera-ce enfin la fin du règne des gangs armés ? Et la relance du secteur touristique est vraiment dans l’impasse, compte tenu de la violence des gangs armés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et dans des villes de province.

Par Maculée Laurent | LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.