Le Conseil de Sécurité de l’ONU tente de réprimer les niveaux croissants de violence des gangs en Haïti, en prolongeant l’embargo sur les armes.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité pour étendre son embargo sur les armes en Haïti, en raison de graves préoccupations concernant des niveaux extrêmement élevés de violence des gangs.
L’embargo s’étendra à tous les types d’armes et de munitions dans le pays des Caraïbes, qui fait face à de multiples défis.
La résolution autorise les 193 pays membres de l’ONU à prendre « les mesures appropriées pour empêcher le trafic et le détournement d’armes et de matières connexes en Haïti ».
La résolution étend également l’interdiction de voyager et le gel des actifs aux membres de gangs et aux criminels sur sa liste noire.
Haïti a fait face à des années d’instabilité, mais la situation s’est aggravée depuis l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021. Cela a créé un vide de pouvoir qui a augmenté l’influence des gangs armés. On estime qu’ils contrôlent maintenant jusqu’à 80 % de la capitale, Port-au-Prince.
Cela signifie que les armes illicites circulent sans contrôle dans le pays. L’augmentation des viols, des meurtres et des enlèvements qui en a résulté a conduit à une montée des groupes de justiciers civils.
La résolution de l’ONU adoptée, le vendredi 18 octobre 2024, a également encouragé le gouvernement haïtien à resserrer ses frontières pour mettre fin au trafic d’armes et de munitions.
Le Conseil de Sécurité a également voté début octobre pour prolonger le mandat de la force multinationale dirigée par le Kenya, qui tente d’aider la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…