Les gangs armés recrutent de plus en plus d’enfants dans leurs rangs, a averti mercredi un rapport de Human Rights Watch, car les conditions de quasi-famine poussent les garçons à prendre des armes à feu tandis que les filles sont abusées sexuellement et forcées de faire des travaux domestiques.
Le groupe, qui défend les droits de l’homme à l’échelle mondiale, a déclaré avoir parlé à six enfants récemment impliqués dans des gangs, qui ont tous dit qu’ils voulaient partir et s’étaient joints parce qu’ils avaient faim et que les gangs étaient souvent la seule source de nourriture, d’abris ou d’argent.
Les garçons sont souvent utilisés comme informateurs, formés à l’utilisation d’armes et de munitions et déployés lors d’affrontements contre la police, a déclaré HRW. Il a cité le cas d’un garçon nommé Michel, un orphelin qui a été recruté il y a six ans alors qu’il avait 8 ans et qu’il vivait dans la rue et qu’il a reçu une Kalachnikov chargée.
Les filles sont violées et forcées de cuisiner et de nettoyer pour les membres de gangs, selon le rapport, et souvent jetées une fois qu’elles sont tombées enceintes.
Les puissants gangs d’Haïti ont étendu leur influence ces dernières années, tandis que les institutions de l’État ont été paralysées par le manque de fonds et les crises politiques. Les gangs contrôlent maintenant le territoire où vivent 2,7 millions de personnes, dont un demi-million d’enfants.
Au fur et à mesure qu’ils ont grandi, les gangs ont intensifié le recrutement d’enfants, a déclaré HRW.
Environ un tiers des membres de gangs sont des enfants, selon les estimations des Nations Unies, qui ont également mis en garde contre les garçons utilisés pour des meurtres et pour attaquer des institutions, et que les filles sont forcées d’avoir des relations sexuelles exploiteuses et tuées en plein jour pour avoir refusé de le faire.
HRW a déclaré que les groupes criminels utilisent de plus en plus des applications de médias sociaux populaires pour attirer les recrues.
Le chef du gang Village de Dieu, par exemple, est un rappeur et publie des vidéos musicales bien polies de ses soldats. Le rapport indique qu’il dispose d’une unité spécialisée pour former les enfants à la façon de manipuler les armes et d’installer des points de contrôle.
L’ONU a approuvé la demande d’Haïti pour une mission de sécurité pour aider la Police Nationale à combattre les gangs il y a un an, mais jusqu’à présent, la mission n’a été que partiellement déployée.
HRW a exhorté le gouvernement haïtien et d’autres pays à fournir plus de ressources aux forces de sécurité, à s’assurer que les enfants puissent manger et aller à l’école et à assurer la réadaptation des recrues.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…