Haïti-Sécurité : Le Secrétaire Général de l’ONU se plaint de la lenteur du financement de la Mission Multinationale de Soutien en Haïti

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est mis à exprimer son ras-le-bol par rapport à la lenteur de la communauté internationale dans le décaissement des fonds liés au financement de la Mission Multinationale de Soutien en Haïti, révèle l’AFP, le lundi 16 septembre dernier.

Seulement six pays ont déjà financièrement contribué, tandis qu’il y a un an depuis l’appel aux dons a été lancé parmi les 193 pays membres de l’ONU.

Du côté du Canada, la contribution s’élève à 45 millions de dollars en liquide pour la Mission Multinationale de Soutien (MSS) en Haïti. Les États-Unis, eux-mêmes, ont déjà versé 15 millions de dollars, la France ou l’Espagne 3 millions de dollars, l’Italie 360 000 dollars et la Turquie 50 000 de dollars.

« Quand il y a une guerre, on trouve toujours de l’argent. Quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve toujours de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent pour mettre en place une petite force en Haïti, il est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible », dénonce Antonio Guterres.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.