Haïti-Économie : Face à l’insécurité continue en Haïti, la BRH envisage des mesures afin de relever les défis d’ordre économique et financier

Le mercredi 18 septembre 2024, lors de la conférence de presse conjointe avec la Ministre de l’Économie et des Finances, le Gouvernement de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Monsieur Gabriel Ronald, a fait le point sur les transferts de la diaspora, en hausse de 12%. Ces transferts ont alimenté l’offre de dollars disponibles sur le marché. Face à une telle situation, la BRH en a profité pour renforcer ses réserves nettes de change, désormais à près de 1 milliard USD (contre 354 millions USD en 2023), avec des réserves brutes équivalant à 6 mois d’importations.

Cependant, l’insécurité continue d’affecter le secteur financier, impactant 307 entreprises débitrices et forçant ainsi 174 autres à fermer ou suspendre leurs activités. Ce qui a contribué à faire augmenter le taux d’improductifs à 12.7%.

Pour faire face à ces défis, la BRH envisage notamment de :
🔹réviser son agenda pro-croissance en mettant en place des mesures spécifiques pour soutenir les PME, moteurs clés de l’économie et de l’emploi ;
🔹réduire la négativité des taux d’intérêt réels pour favoriser l’épargne et faciliter le crédit;
🔹créer un marché financier avec la composante d’un marché obligatoire susceptible de mobiliser les ressources pour le financement à long terme de grands projets d’investissement.

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité de la conférence de presse via le lien suivant :

youtube.com/playlist?list=…

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.