Info-Internationale : Comment la petite ville de Springfield est devenue aujourd’hui le foyer de milliers d’Haïtiens ?

« Pourquoi Springfield ? » Comment une petite ville de l’Ohio est devenue le foyer de milliers d’Haïtiens.

Il n’y a pas de décompte officiel. Le Maire Rob Rue a déclaré à CNN que la population de la ville a augmenté d’environ 25 % au cours des trois dernières années, en partie à cause de l’arrivée d’immigrants haïtiens.

Entre 12 000 et 15 000 immigrants vivent dans le Comté de Clark, qui comprend Springfield, selon les estimations sur le site Web de la ville. Sur ce groupe, environ 10 000 à 12 000 sont haïtiens, selon une présentation de juillet du commissaire à la santé du Comté, qui a cité les données des responsables des écoles et des services sociaux.

Le recensement de 2020 a estimé qu’environ 60 000 personnes vivaient à Springfield, et les données de 2022 de l’American Community Survey ont indiqué qu’environ 2 % de la population de la ville est née, en dehors des États-Unis.

Les immigrants ont choisi de vivre à Springfield en raison de son faible coût de la vie et de son travail disponible, selon un site Web de la ville, qui note qu’aucune entité gouvernementale n’est responsable de l’afflux d’Haïtiens dans le Comté de Clark ».

« Tout système va lutter contre la croissance démographique rapide que nous avons constatée », a déclaré Chris Cook, commissaire à la santé du Comté de Clark, au Conseil Municipal de Springfield en juillet, soulignant l’importance d’obtenir plus de ressources et de financement pour aider.

« Cela ne fait pas partie d’un programme fédéral de réinstallation. … Ce n’est pas un endroit où cela a été planifié, et ce n’est pas un endroit où ces ressources vont initialement selon la politique », a-t-il déclaré.

Alors, comment se sont-ils terminés là-bas ? Et pourquoi Springfield était-elle leur destination ?

Les responsables et les résidents de Springfield qui se sont entretenus avec CNN disent que les opportunités d’emploi et le bouche-à-oreille ont suscité un afflux d’immigrants dans la ville.

Koveleski, l’interprète et militant communautaire à Springfield, a déclaré que le mot selon lequel des emplois étaient disponibles s’est rapidement répandu dans les familles et les amis des Haïtiens.

« Avant que vous ne le sachiez », a-t-elle déclaré à Omar Jimenez de CNN, « c’était presque comme, « S’il y a une bonne vente du vendredi et que vous avez fait une bonne affaire chez Macy’s, vous le dites à tous vos amis, et les magasins sont pleins ».

Le Gouverneur de l’Ohio Mike DeWine a déclaré que les entreprises de la région sont reconnaissantes d’avoir l’aide d’une main-d’œuvre croissante.

« L’Ohio est en mouvement, et Springfield a vraiment connu une grande résurgence avec l’avenir de nombreuses entreprises. Ces Haïtiens sont venus travailler pour ces entreprises », a-t-il déclaré dimanche à ABC. « Ce que les entreprises nous disent, c’est qu’elles sont de très bons travailleurs. Ils sont très heureux de les avoir là, et franchement, cela a aidé l’économie. »

Quelque chose a-t-il changé avec l’immigration haïtienne aux États-Unis ?

Oui. Ces dernières années, le nombre d’Haïtiens aux États-Unis qui ont obtenu la permission de travailler légalement ici a augmenté.

En janvier 2023, l’Administration de Biden a annoncé que les Haïtiens feraient partie d’un nouveau groupe de nationalités éligibles à un programme que les responsables espéraient créer des voies plus légales vers les États-Unis et réduirait la pression à la frontière. Dans le cadre du programme, les candidats sont scrutés et doivent avoir un sponsor aux États-Unis. Les participants approuvés bénéficient d’une autorisation de voyage et d’une autorisation, connue sous le nom de libération conditionnelle, qui leur permet d’entrer légalement aux États-Unis.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.