Haïti-Coopération : Haïti participe à la réunion du Groupe d’experts sur le narcotrafic maritime à Trinidad

Du 10 au 12 septembre 2024, Haïti participe à la réunion du Groupe d’experts sur le narcotrafic maritime 2024, au Hyatt, à Trinidad. Cette réunion est l’initiative du Ministère de la Sécurité nationale, et du Secrétariat exécutif de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (ES-CICAD) de l’Organisation des États Américains (OEA).

À cette réunion, des délégations d’environ quinze États membres de l’OEA y ont pris part. Haïti est représenté par Karl-Henry Périclès, Coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte Contre la Drogue (CONALD).

Son objectif est de créer un forum d’échange de bonnes pratiques sur le contrôle du trafic de drogue maritime et fluvial dans les États membres de l’OEA; et de favoriser également la coopération inter-institutionnelle, régionale et internationale.

Dans ses propos à la cérémonie d’ouverture, le Ministre de la Sécurité Nationale, Fitzgerald Hinds, a déclaré que le « Gouvernement de Trinité-et-Tobago a répondu à ces défis du narcotrafic maritime avec une approche multidimensionnelle, en mettant l’accent sur le renforcement de la sécurité maritime, l’amélioration des capacités d’application de la loi et la promotion de la coopération régionale et internationale ».

« Cependant, nous reconnaissons que nous ne pouvons pas lutter seuls contre ce problème. La coopération régionale et internationale est essentielle si nous voulons démanteler les réseaux criminels complexes et bien financés qui se cachent derrière le narcotrafic maritime. Ce rassemblement d’experts offre un forum important pour le partage de renseignements, de meilleures pratiques et d’approches innovantes pour résoudre le problème », a conclu le Ministre de la Sécurité Nationale.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.