Une moyenne de cinq enfants sont tués ou blessés dans la violence des gangs en Haïti chaque semaine durant les six premiers mois de 2024.
Au moins 131 enfants ont été tués ou blessés jusqu’à présent cette année, selon l’analyse des données de l’Organisation des Nations Unies (ONU) par Save the Children – en hausse de 47 % par rapport aux six derniers mois de 2023 où 89 cas ont été documentés.
La plupart de ces enfants ont été touchés par des balles errantes lorsque des gangs armés ont lancé des assauts de mitrailleuses sur leur quartier ou dans des conflits sanglants entre groupes armés et la Police.
Certains de ces enfants ont été activement ciblés parce qu’on les soupçonnait soit qu’ils soutenaient un groupe d’autodéfense local soit un gang rival ou la Police.
D’autres ont été lynchés par des membres de la population après avoir été accusés d’avoir commis des infractions mineures, selon l’organisation d’aide Save The Children.
« Nous sommes à court de mots en ce qui concerne les souffrances inimaginables que les enfants en Haïti endurent. Des quartiers entiers ont été brûlés, les enlèvements et les agressions sexuelles sont endémiques, et les enfants sont directement ciblés ou pris dans le feu croisé », a déclaré Chantal Sylvie Imbeault, Directrice Nationale du groupe pour Haïti.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…