Les États-Unis ont imposé des sanctions à l’encontre de l’ancien président Michel Martelly, « pour son rôle dans le commerce mondial des drogues illicites », a déclaré mardi le département d’État.
Dans un communiqué, le vice-porte-parole principal du département d’État, Vedant Patel, a déclaré que Martelly « a abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogue et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti ».
« Le trafic de stupéfiants et la violence liée aux gangs ont contribué à l’instabilité et à l’insécurité politiques en Haïti, ce qui a créé une situation de vie intenable pour le peuple haïtien », a déclaré le communiqué.
« Il est inacceptable que les élites politiques et économiques haïtiennes pillent l’avenir d’Haïti », a ajouté Patel. « L’action d’aujourd’hui démontre la détermination inébranlable des États-Unis à promouvoir la responsabilité de toutes les personnes dont les activités contribuent à la violence des gangs et déstabilisent l’environnement politique en Haïti, quel que soit leur rang ou leur stature. »
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…