Nommé coordinateur de la riposte russe à l’offensive ukrainienne en cours dans la région de Koursk, ce proche de Vladimir Poutine, réputé pour sa loyauté sans faille au Kremlin, a connu ces dix dernières années une ascension fulgurante, qui en fait, pour certains, un candidat potentiel à la succession du président russe.
Sa présence lundi 12 août dernier à une réunion stratégique convoquée par Vladimir Poutine pour échafauder la riposte à l’incursion ukrainienne a mis la puce à l’oreille de bon nombre d’observateurs spécialisés dans les affaires militaires.
Assis à droite de Sergueï Choïgou, ancien ministre de la Défense désormais secrétaire du Conseil sécurité de Russie, le colonel-général Alexeï Dioumine était alors la seule personne autour de la table à ne pas être membre du gouvernement et à ne pas avoir de lien officiel avec l’armée.
En nommant Alexeï Dioumine à la tête des opérations militaires dans la région Koursk, Vladimir Poutine semble décidé à faire de lui l’un des hommes forts du régime. La proximité de l’ancien garde du corps avec le président russe et les différents postes stratégiques qu’il a dernièrement occupés, font même désormais de son nom l’un de ceux qui reviennent avec insistance lorsqu’il s’agit d’envisager un successeur à Vladimir Poutine. Mais il ne s’agit à ce stade que de rumeurs et l’ascension de Dioumine pourrait bien s’arrêter net si l’incursion de l’armée ukrainienne en territoire russe s’éternise.
Source: RFI
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…