Le juge d’instruction, Me Jean Wilner Morin, qui a mené une enquête judiciaire sur le massacre de La Saline de novembre 2018, a rendu son ordonnance. 45 personnes allant du meurtre à la conspiration criminelle sont inculpées et sont renvoyées par devant les tribunaux pour être jugées.
La liste des noms comprend des membres de gangs, des policiers, un membre de la famille de l’ancienne première dame Sophia Martelly et deux responsables de l’administration du défunt président Jovenel Moïse. Il s’agit de Joseph Pierre Richard Duplan, l’ancien Délégué du Departement de l’Ouest et Fednel Monchery, l’ancien Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Tous deux étaient en fonction au moment du massacre, qui a eu lieu au début de la présidence de Jovenel Moïse.
Également accusé : Jimmy Chérizier, alias « Barbecue », un ancien policier qui est devenu le chef d’une puissante alliance de gangs armés. Chérizier est accusé de financer le massacre, selon l’acte d’accusation de 20 pages publié le jeudi 18 juillet 2024.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…