Haïti-Éducation : L’École Nationale J.M Henriquez (K-Abella), un patrimoine à sauvegarder à Jacmel

L’École Nationale K-Abella, par sa formation standardisée et ses enseignants de renom, a marqué la vie de beaucoup de grands personnages jacméliens et certains notables du département du Sud-est également.

Vieille de plusieurs décennies, l’École Nationale « K-Abella » connu sous le nom de J.M Henriquez (Jacob Martin Henriquez), a formé plusieurs générations d’élèves.

Fondée dans les années 1940, cet ancien bâtiment a été le premier à avoir accueilli le Lycée Pinchinat de Jacmel avec Jacob Martin Henriquez comme premier Directeur avant d’être transféré à son nouveau local situé à l’Avenue Barranquilla. Une fois délogé, pour pérenniser la formation de jeunes jacméliens, l’État Haïtien a jugé utile et nécessaire d’instituer une école fondamentale en ce même lieu et place de cette propriété privée.

Pourquoi ce nom, « K-Abella » ?

« Monsieur Abella était l’un des directeurs chevronnés, il a reçu de la part de François Duvalier une bourse d’études pour poursuivre ses formations universitaires en France. Par rapport au nombre d’années passées à la tête de cet établissement, l’École a pu porter son nom en toute fierté », nous a déclaré Directeur Pierre Raymond Bayard, ancien élève et actuel Directeur de K- Abella.

Pourquoi J.M Henriquez ?

« Jacob Martin Henriquez fut un ancien enseignant chez les Frères de l’Instruction Chrétienne, comme Condorcet Leroy qui fonda le Lycée Célie Lamour. Quand les frères sont retournés en France dans les années 1915-1919 pendant la première guerre mondiale, ce furent ces enseignants qui continuèrent à enseigner la jeunesse jacmélienne et cette école fut fondée dans les années 1940 et, beaucoup d’anciens élèves sont devenus plus tard enseignants et directeurs de l’École, dont Buffon Laroche et Emile Lemoine. Voilà pourquoi, pendant longtemps, quand l’enseignant Buffon devint directeur, l’École JM Henriquez s’appelait aussi, comme surnom, l’École Kay Buffon jusque dans les années 1990.

Après, d’autres directeurs sont venus et le nom de Buffon fut oublié pour redevenir J.M HENRIQUEZ », nous a confié Dr Jean-Elie Gilles.

Quels sont les différents Directeurs ?

L’École J.M Henriquez a vu passer plusieurs cadres depuis ses premiers jours jusqu’à date, tels que : Rénizard Jean-Baptiste, Abella Pierre-Louis, Emile Lemoine, Buffon Laroche, Joubert Surin, Jean Roussan Coffy, Presner David, Pierre Raymond Bayard, ce dernier est actuel directeur de ce patrimoine.

« Cette École rivalisait avec les Frères de l’Instruction Chrétienne à l’époque. Les parents, bien qu’ils n’aient pas trop le choix, ils ont toujours gardé à l’esprit soit les Frères de l’Instruction Chrétienne ou K-Abella pour confier leurs enfants. En plus, c’était une École où les enseignants et Directeurs avaient mis leur cœur et leur âme dans l’éducation », nous a déclaré monsieur Fanfan, orfèvre de profession.

Plus loin, Monsieur Luc Dubreuze, Cordonnier de profession nous a relaté avec joie ses années passées dans cette École. « J’ai le souvenir de tous mes enseignants, comme si c’était hier, pourtant, je fréquentais l’établissement au cours de l’année 1958, 65 ans, déjà écoulés. Mèt Feyert, comment oublier ce professeur de carrière qui a toujours pris le soin de nous transmettre ses connaissances avec passion et enthousiasme. Aaah ! C’était la belle époque », nous lança-t-il avec tant d’émotions.

L’École Nationale Jacob Martin Henriquez de surnom K-Abella a eu un passé glorieux dans le milieu éducatif et a laissé ses empreintes dans les entrailles de nombreux jacméliens qui, avaient eu la chance de savourer le pain de l’instruction dans un contexte où apprendre à lire et à écrire n’était pas donné à tout le monde.

« Lorsque, vers le haut je plonge mes regards pour contempler l’auguste immeuble qui m’avait reçu en classe préparatoire et fait tomber le bandeau de mes yeux, une onde de fraîcheur lumineuse m’a traversé jusqu’à me téléporter au temps de ma petite enfance », a martelé Marc-Férol BENOIT, professeur de littérature et PDG de Gala Poétique à Jacmel.

Jusqu’à présent, beaucoup de gens ont tendance à même oublié le nom de la rue où se trouvait le bâtiment à savoir « Rue Alcius Charmant ». En essayant de donner l’adresse, il suffit tout simplement de dire « Bò K-Abella, Mòn K-Abella », et c’est compris.

Outre les passés remarquables du personnel enseignant au sein de cet établissement, le bâtiment de par ses architectures représente également un patrimoine historique et culturel pour la ville de Jacmel.

Cependant, cet édifice se trouve actuellement dans un état de délabrement, abandonné par ses anciens élèves encore plus par l’État haïtien, à travers les ministres de l’Éducation Nationale, de la Culture et du Tourisme.

À ce stade, il s’avère nécessaire de prendre des dispositions pour pouvoir réhabiliter cet établissement afin que ce patrimoine soit connu de tous, compte tenu de son apport qui a touché plusieurs générations d’hommes et de femmes dans la région du Sud-Est d’Haïti.

Le Concert Info | Le meilleur de l’info…

1 Commentaire

  1. Mes félicitations!
    J’étais aussi un élève de ce précieux établissement scolaire, K-Abella en 1999!
    M sonje madame Jean-Philippe Firmin, Directeur Presner David… M te konn manje anpil blé nan lekol la! A Jacmel, c’était la belle époque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.