Haïti-Culture : Gessica Généus, présidente du jury de la compétition officielle de la 6e édition du Festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC)

La star du cinéma haïtien Gessica Généus, qui a débuté sa carrière de comédienne à 17 ans avec le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal, a joué dans le téléfilm consacré à Toussaint Louverture réalisé par Philippe Niang et produit par Franck. E 2. Elle décroche aujourd’hui la présidente du jury du Festival International du film documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC 2024) qui se déroulera du 8 au 12 octobre 2024, toujours à Saint-Laurent-du-Maroni, au camp de transportation, Guyane.

L’Association du Festival International du Film d’Amazonie et des Caraïbes (AFIFAC) a été créée le 29 mars 2019, déclarée en sous-préfecture de Guyane, le 25 avril 2019.

En 2011, la jeune cinéaste Gessica décroche une bourse d’études à l’Acting International de Paris. De retour en Haïti, elle crée sa société de production, Ayizian Productions, afin de développer ses propres réalisations.

Entre 2014 et 2016, elle réalise « Vizaj Nou », une série de films-documentaires d’une quinzaine de minutes qui dressent le portrait de grandes figures de la société haïtienne contemporaine (Anthony Pascal dit Konpè Filo, de Viviane Gauthier, d’Odette Roy Fombrun et de Frankétienne), en collaboration avec la Télévision Caraïbes.

En 2017, elle réalise « Douvan jou ka leve » pour ensuite accoucher, Freda, son premier long-métrage de fiction pour le cinéma, sera en sélection officielle, un certain regard, au festival de Cannes 2021.

Il est à noter qu’en dépit de la situation socio-économique et sécuritaire d’Haïti, la culture est toujours présente pour faire flotter le drapeau d’Haïti un peu partout sur le globe.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.