Haïti-Culture: Quand la petite Medjine Alexis, issue du secteur évangélique, devient Medjine d’Haïti

La petite Medjine Alexis, qui a marqué le monde évangélique par son talent de chanteuse, décide désormais de faire plaisir à un auditoire beaucoup plus exclusif que celui d’Haïti et d’ailleurs.

La chanteuse Medjine d’Haïti a participé avec T-Djo Zenny comme chorus sur l’un des albums de Kreyòl La qui a pour titre « Invictus », son timbre vocal est sur 3 titres : « Lanmou engra », « Triye », « Before and After ».

Cette collaboration témoigne de son sens d’ouverture dans l’industrie musicale haïtienne.

Parallèlement, elle a placé son art vocal sur un projet d’un artiste canadien. « Love is hear, Wake up, Wait for me », l’artiste Jacmelienne a encore fait ses preuves sur ces trois beaux titres.

À l’âge de 12 ans, dans le secteur évangélique, l’artiste Medjine Alexis était la gagnante d’un concours de chant de Noël, avec une chanson titrée « Noël la paix ».

Aujourd’hui, avec une grande surprise, elle traite des sujets à caractère folklorique avec des thématiques vodouesques. Comme la chanson du rythme racine « Ya fè sa yo vle » et d’autres titres à tendance sociale, tels que : kale jew, van lespwa. Ces créations musicales et artistiques, de cette voix qui chantait à l’église d’autrefois, donnent un signal clair qu’elle est dorénavant une artiste polyvalente qui épouse le monde musical dans toute sa splendeur.

Est-ce une perte pour l’Église protestante ? Un gain pour le monde artistique, l’industrie musicale haïtienne en particulier ?

Medjine D’Haïti est une passionnée de l’art en général, notamment de la musique. Étant militante des droits de la femme, elle compte apporter son apport dans le changement de son pays. C’est pour l’une des raisons qu’elle a intégré l’organisation féministe FANM Deside.

Comme la culture n’a pas de frontière. Un artiste est un citoyen du monde dans sa globalité. Donc, Medjine d’Haïti nous confirme qu’elle n’est plus esclave d’un secteur, mais plutôt une cosmopolite.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.