Haïti-Économie : Plus d’un million d’emplois créés par plus 700.000 MPME en Haïti, selon l’enquête FinScope MPME Haïti 2023

Face aux enjeux et défis sont confrontés les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), FinScope MPME Haïti 2023 a mené une enquête afin d’en examiner les principales caractéristiques.

À ce sujet, une cartographie complète de ce secteur est présentée par FinScope MPME Haïti 2023, en fournissant des données clés relatives au profil des MPME, à leur poids économique, à leur potentiel de croissance, et à ces défis confrontés.

Lors de cette période, 660 845 propriétaires de micro, petites et moyennes entreprises; 710 337 MPME; 1.1 million d’emplois générés; 67% des MPME dirigées par des femmes et 35% des MPME portées par des jeunes de moins de 35 ans sont recensés.

D’autant plus, il est révélé que c’est un secteur encore largement informel. À ce niveau, c’est un défi à relever en raison des données suivantes :

  • seulement 14% des propriétaires des MPME sont bancarisés;
  • 58% recourent à des services informels;
  • 30% restent totalement exclus du système financier.

À noter qu’en Haïti, plus de 700 000 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) créent plus d’un million d’emplois, représentant un potentiel énorme pour notre économie. Cependant, une majorité demeure dans l’informalité et n’a pas toujours accès aux services financiers, ce qui constitue un frein à leur développement.

Veuillez consulter les resultats de l’enquête complète via le lien suivant👉🏾 https://www.brh.ht/wp-content/uploads/FinScope_MSME_Haiti_2021_Pocketguide_FR-2025-04-07.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.