Haïti-Transports: Pour la réouverture de l’Aéroport International Toussaint Louverture, le Conseil Présidentiel de Transition emboîte le pas

Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a présidé, ce mardi 1er avril 2025, à la Villa d’Accueil, à Musseau, Delmas 60, une réunion de travail avec plusieurs hauts responsables gouvernementaux et sécuritaires en vue d’évaluer les dispositifs de sécurité à mettre en place pour une réouverture progressive de l’Aéroport International Toussaint Louverture, situé à Tabarre.

S’inscrivant dans le cadre des efforts visant à rétablir les connexions avec des compagnies aériennes internationales et à garantir également la sécurité des infrastructures stratégiques du pays, cette rencontre a réuni le Premier ministre, SEM Alix Didier Fils-Aimé, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Monsieur Paul Antoine Bien-Aimé, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr Patrick Pélissier, le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Monsieur Raphaël Hosty, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Monsieur Mario Andrésol, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Monsieur Rameau Normil, le Lieutenant-Général a.i des Forces Armées D’Haïti (FAD’H), Monsieur Derby Guerrier, et des représentants de l’aviation civile et des infrastructures aéroportuaires.

Depuis plusieurs mois, le vol des aéronefs civils et privés fonctionne au ralenti en raison de l’aggravation du climat sécuritaire du pays, où les locaux de l’Aéroport ont été la cible des gangs armés. Cette rencontre est un pas de plus vers le processus de la reprise du trafic aérien entre Haïti et d’autres pays. À ce stade, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) tient à réaffirmer sa volonté de garantir un retour progressif des vols internationaux dans des conditions optimales de sûreté pour les voyageurs et les opérateurs économiques.

« La réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture est une priorité nationale. Nous travaillons activement avec toutes les institutions concernées pour assurer la sécurité des infrastructures et faciliter la reprise des activités aériennes », a déclaré le Conseiller-Président Leslie Voltaire.

 » Le CPT demeure engagé dans la restauration de la stabilité et du dialogue avec la communauté internationale, afin de favoriser une relance économique durable et sécurisée pour Haïti », lit-on dans un communiqué de la Présidence.

Il est important de souligner que le Président de la République Dominicaine, Luis Abinader, tient ferme sa décision de fermer son trafic aérien avec Haïti, à cause des violences persistantes des bandits de la coalition Viv Ansanm dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.