Édito-Sécurité: L’inefficacité des opérations policières, un handicap majeur au démantèlement des gangs armés en Haïti

À bord d’un blindé MRAP (Mine-Resistant Ambush Protected) venant en renfort à un véhicule blindé de la Police Nationale d’Haïti pris dans une embuscade orchestrée par des gangs de Savien, dans la zone de Pont-Sondé, un policier kenyan a été tué lors d’une attaque lancée par des malfrats, dans l’après-midi du mardi 25 mars 2025.

Porté disparu et recherché par des équipes spécialisées, qui ont été déployées rapidement, cet officier a été humilié, saccagé puis tué selon les images parues sur les réseaux sociaux.

Mardi 25 juin 2024- mardi 25 mars 2029, neuf mois après le déploiement officiel de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MSS), notamment en appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH), deux policiers kenyans sont déjà tués à Pont-Sondé, département de l’Artibonite, et un autre blessé dans des opérations menées contre les gangs armés, à Kenscoff, département de l’Ouest.

À présent, aucun bilan de démantèlement de gangs, d’arrestation de chefs de gang, alors que la situation sécuritaire du pays ne fait que s’empirer de jour en jour. Le nombre de déplacés internes s’intensifie, plus de maisons pillées et incendiées, les gangs armés ne font qu’étendre leurs tentacules.

Récemment, au niveau de la capitale, des habitants de Canapé-Vert, de Christ-Roi, et d’autres zones, ont marché dans les rues en vue d’exprimer leur ras-le-bol face à l’aggravation de ce climat de deuil et de terreur, en demandant au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement d’assumer, une fois pour toutes, leurs responsabilités, en donnant une réponse proportionnelle à la coalition Viv Ansanm.

Pour une nouvelle fois, les membres de la population s’apprêtent à se mobiliser, ce mercredi 26 mars 2025, contre l’insécurité, qui gangrène la majeure partie du département de l’Ouest et d’autres départements du pays, en voulant à tout prix la démission du pouvoir en place qui, selon les membres, n’a rien fait de concret pour remédier à la situation.

Dans la même veine, plusieurs citoyens souhaitent que les stratégies visant à démanteler les foyers de gangs, à récupérer les territoires perdus et les axes routiers reliant la capitale avec les villes de province, soient révisées et redéfinies. Selon eux, jusqu’à cette présente minute, les résultats sont catastrophiques.

La victoire contre les gangs armés, poursuivent-ils, est encore à l’horizon lointain. C’en est trop ! Les attaques meurtrières des gangs armés se multiplient à Tabarre, à Delmas, à Pétion-Ville, à Kenscoff, entre autres.

In fine, pour éviter le pire avant qu’il soit trop tard, des mesures bien coordonnées devraient être prises sur le plan stratégique et sécuritaire!

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.