Info-Internationale : Menace de 25% de tarifs douaniers contre les pays achetant du pétrole vénézuélien par Donald Trump

Depuis la montée au pouvoir du Président américain Donald Trump, en date du lundi 20 janvier 2025, les tensions affluent au niveau du commercial international. Bien décidé à étrangler économiquement Caracas, la capitale du Venezuela, Donald Trump a annoncé, le lundi 24 mars 2025, que les pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien seraient frappés à partir du mercredi 2 avril prochain de droits de douane de 25 % sur toutes leurs marchandises entrant aux États-Unis.

En multipliant les expulsions de migrants venus de ce pays, le 45e et 47e de la nation étoilée, Donald Trump s’est mis à justifier la mise en place de ces droits de douane en écrivant sur son réseau Truth Social que Caracas était « très hostile » aux États-Unis.

De son côté, le Venezuela a énergiquement dénoncé une « nouvelle agression ». « Cette mesure arbitraire, illégale et désespérée, dit-il, loin d’affecter notre détermination, confirme l’échec retentissant de toutes les sanctions imposées à notre pays », a estimé Caracas dans un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères.

Ces taxes punitives doivent entrer en vigueur le même jour que les droits de douane « réciproques » que Donald Trump a promis d’infliger tous azimuts aux partenaires commerciaux de son pays.

Ces tarifs réciproques visent, selon lui, à taxer les produits entrant aux États-Unis en provenance d’un autre pays au même niveau que le sont les produits américains entrant dans ledit pays.

Le président américain parle même du 2 avril comme du « jour de la libération ».

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.