Haïti-Économie : Au cœur de la crise sécuritaire, la BRH et l’APB s’engagent pour la continuité et le renforcement de la résilience du secteur bancaire haïtien

En se faisant accompagner des directeurs des départements de la Supervision, de la Caisse et de la Technologie, le Conseil d’Administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH) a tenu une importante rencontre virtuelle, le lundi 24 mars 2025, avec l’Association Professionnelle des Banques (APB) afin d’évaluer l’impact de la situation sécuritaire actuelle sur le fonctionnement du secteur bancaire et la fourniture des services financiers à la clientèle particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Ce climat d’insécurité a entraîné la fermeture de plusieurs succursales de banque avec des conséquences sur la qualité des services financiers, ainsi que de difficultés récurrentes d’approvisionnement en numéraire. Il a été analysé également l’impact de l’environnement socio-sécuritaire qui accentue les risques sur le portefeuille des banques et sur le système de paiement.

Dans l’idée de remédier à la situation, la @BRHHaiti_ et l’APB ont conjointement décidé de travailler sur un plan de contingence comprenant des mesures à adopter sur le court terme, ainsi que des solutions durables visant la continuité des opérations et le renforcement de la résilience du secteur bancaire.

L’occasion a été aussi pour la BRH d’inviter les acteurs économiques à utiliser des moyens de paiement autres que le cash pour régler les transactions, dont les virements, les chèques, les cartes de crédit et autres.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.