Le Secrétaire d’État Américain, Antony Blinken a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mardi dans la première grande pression américaine pour un cessez-le-feu au Moyen-Orient depuis qu’Israël a tué le chef du Hamas la semaine dernière.
Les efforts diplomatiques n’ont, jusqu’à présent, pas réussi à mettre fin à la fois à la guerre d’un an dans le territoire palestinien de Gaza et à son conflit d’entraînement entre Israël et le groupe armé libanais Hezbollah.
Blinken fait face à une mission ardue. Le Hezbollah a déclaré mardi qu’il n’y aurait pas de négociations pendant que les combats se poursuivent et qu’il a revendiqué la responsabilité d’une attaque de drone contre la maison de vacances de Netanyahu samedi dernier.
Washington espère que la mort du chef du Hamas Yahya Sinwar – l’homme le plus recherché d’Israël, accusé d’avoir déclenché l’année de guerre en planifiant les attaques meurtrières du 7 octobre de l’année dernière sur le territoire israélien – offrira une nouvelle opportunité de paix.
Mais Israël n’a, jusqu’à présent, montré aucun signe de relâchement dans ses campagnes militaires, même après avoir assassiné plusieurs dirigeants des alliés iraniens, le Hamas et le Hezbollah, qui ont perdu leur puissant Secrétaire Général Sayed Hassan Nasrallah dans une frappe aérienne.
À Gaza mardi, l’Agence palestinienne des réfugiés UNRWA a appelé à une trêve temporaire pour permettre aux civils de quitter les zones du nord de l’enclave, où les forces israéliennes traquaient les militants du Hamas.
Les responsables de la santé de Gaza ont déclaré que plus de 20 personnes avaient été tuées par les forces israéliennes. Des dizaines de cadavres s’étaient sur le bord de la route et sous les débris, ont-ils dit.
« Les hôpitaux ont manqué de cercueils pour préparer les morts », a déclaré Munir Al-Bursh, Directeur du Ministère de la Santé de Gaza.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…