Alors que les dirigeants haïtiens de la Transition Politique soutenue par les États-Unis, continuent d’être divisés sur le sort de la Ministre des Affaires Étrangères, une délégation américaine en visite a clairement exprimé mercredi la position de l’Administration : « le pays avant le parti ».
« Haïti aurait vraiment intérêt à ce que tous les responsables actuels du gouvernement continuent de faire passer le pays avant les intérêts de parti et à tenir leurs promesses de travailler pour tous les Haïtiens », a déclaré un haut responsable de l’Administration Biden au Miami Herald à propos du message que lui et d’autres membres de la délégation de haut niveau ont délivré, lors de leur visite d’une journée à Port-au-Prince.
« Nous pensons qu’il est important qu’il y ait une voie à suivre où ces différents acteurs politiques haïtiens peuvent travailler ensemble de manière constructive et également constituer un front uni face à la communauté internationale. »
Le responsable américain n’a pas dit quel message a été transmis aux membres du Conseil Présidentiel de Transition, qui a été impliqué dans un scandale de corruption et de corruption après que trois de ses membres ont été renvoyés par-devant la justice, à la suite d’une enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Cependant, d’autres sources ont déclaré que les responsables américains ont fait la leçon aux membres du Conseil et ont clairement indiqué le soutien américain à Madame Dupuy. Les membres du Conseil ont été informés de se concentrer sur la résolution des défis majeurs du pays, y compris l’aggravation de la faim et la violence des gangs.
Néanmoins, tard mercredi, Conille a reçu une lettre de Voltaire l’informant que le Conseil Présidentiel voulait un remaniement stratégique de son cabinet ministériel. Parmi les ministères ciblés, a déclaré une source, il y a les affaires étrangères, qui sont supervisées par Dupuy, et la justice. Ce dernier est actuellement chargé de superviser l’enquête criminelle sur les membres accusés du Conseil Présidentiel.
La délégation américaine de six membres était dirigée par Jon Finer, conseiller-adjoint principal à la Sécurité Nationale ; Dan Erikson, assistant spécial du Président et Directeur Principal des Affaires de l’Hémisphère Occidental, et Brian Nichols, Secrétaire d’État adjoint de l’hémisphère occidental. Ils ont été rejoints par Michael Camilleri, l’Administrateur adjoint par intérim pour les États-Unis. Agence pour le développement international ; John Manza du Ministère de la Défense, et l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, SEM Dennis Hankins.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…