Le Moyen-Orient se rapproche de plus en plus d’une guerre régionale à part entière alors qu’Israël a promis de répondre à l’énorme barrage de missiles balistiques de l’Iran tirés sur le pays mardi soir, courant une journée d’escalade militaire dramatique dans la région.
« L’Iran a commis une grosse erreur ce soir – et il la paiera », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu quelques heures, après l’attaque sans précédent.
L’Iran a lancé une salve d’environ 200 missiles balistiques sur des cibles militaires israéliennes, sa plus grande attaque de ce type, envoyant des sirènes à travers Israël et activant les systèmes défensifs sophistiqués du pays.
Les dirigeants iraniens ont déclaré que l’attaque était destinée à avertir Israël de ne pas entrer en guerre directe avec son ennemi de longue date, et que toute réponse israélienne au barrage serait suscitée par des coups « plus forts et plus douloureux ».
L’escalade est survenue environ 24 heures après qu’Israël a lancé une guerre terrestre au Liban pour s’en prendre au Hezbollah, un puissant groupe militant soutenu par l’Iran, et quelques jours après qu’Israël a tué son chef Hassan Nasrallah, lors d’une frappe à Beyrouth.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…