Haïti-Sécurité: La bataille contre les gangs est loin d’être gagnée, selon le Premier Ministre, Dr. Garry Conille

Le Premier Ministre, Dr. Garry Conille a déclaré mercredi que Haïti était loin de gagner sa guerre contre les gangs armés qui contrôlent la majeure partie de la capitale, alors qu’une date limite des Nations Unies pour le soutien longtemps retardé approche rapidement.

« Nous sommes loin de gagner cela, et la simple réalité est que nous ne le ferons pas sans votre aide », a déclaré Conille lors d’un événement en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

« Il y a un sentiment d’urgence parce que le peuple haïtien regarde avec un optimisme prudent, ils espèrent vraiment voir des résultats clairs. »

Haïti est actuellement confrontée à une attaque de gangs au port principal de la capitale, a déclaré Conille, le point d’entrée clé pour le financement et les marchandises.

Un responsable du transport maritime a déclaré à Reuters cette semaine que des navires étaient l’objet d’attaque, les empêchant d’amarrer et de décharger des conteneurs, tandis que les autorités ont signalé l’enlèvement de deux membres d’équipage philippins d’un cargo dans le port.

Les principaux ports maritimes et l’aéroport international d’Haïti ont fermé pendant près de trois mois plus tôt cette année après l’escalade de la violence à la fin du mois de février, une situation qui a vu des milliers de personnes s’évadés de prison.

« Nous craignons que sans l’implication urgente de chacun pour soutenir cet effort, nous perdrons le peu de succès que nous avons pu obtenir à un prix très élevé », a ajouté le Premier Ministre, Dr. Garry Conille.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.