Le président Vladimir Poutine a déclaré jeudi que l’Occident se battrait directement avec la Russie s’il permettait à l’Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles de longue portée de fabrication occidentale, une décision qui, selon lui, modifierait la nature et la portée du conflit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy supplie depuis des mois les alliés de Kiev de laisser l’Ukraine tirer des missiles occidentaux, y compris des missiles américains de longue portée. ATACMS et British Storm Shadows au plus profond du territoire russe pour limiter la capacité de Moscou à lancer des attaques.
Dans certains de ses commentaires les plus sur le sujet à ce jour, Poutine a déclaré qu’une telle décision entraînerait les pays fournissant à Kiev des missiles de longue portée directement dans la guerre, car les données de ciblage par satellite et la programmation réelle des trajectoires de vol des missiles devraient être effectuées par le personnel militaire de l’OTAN parce que Kiev n’avait pas les capacités elle-même.
« Il ne s’agit donc pas de permettre au régime ukrainien de frapper la Russie avec ces armes ou non. Il s’agit de décider si les pays de l’OTAN sont directement impliqués ou non dans un conflit militaire », a déclaré Poutine à la télévision d’État russe.
« Si cette décision est prise, cela ne signifiera rien de moins que l’implication directe des pays de l’OTAN, des États-Unis et des pays européens dans la guerre en Ukraine. Ce sera leur participation directe, et cela, bien sûr, changera considérablement l’essence même, la nature même du conflit. »
La Russie serait obligée de prendre ce que Poutine a appelé des « décisions appropriées » basées sur les nouvelles menaces.
Il n’a pas expliqué ce que ces mesures pourraient être, mais il a parlé dans le passé de l’option d’armer les ennemis occidentaux d’armes russes pour frapper des cibles occidentales à l’étranger et en juin, il a parlé du déploiement de missiles conventionnels à distance de frappe des États-Unis et de leurs alliés européens.
La Russie, la plus grande puissance nucléaire du monde, est également en train de réviser sa doctrine nucléaire – les circonstances dans lesquelles Moscou utiliserait des armes nucléaires – et Poutine est pressé par un faucon influent de la politique étrangère pour la changer pour déclarer la volonté de la Russie d’utiliser des armes nucléaires contre les pays qui « soutiennent l’agression de l’OTAN en Ukraine ».
La Russie organise également actuellement d’importants exercices navals avec la Chine et envisage de réduire les principales exportations de produits de base.
L’Occident jette sa discussion sur la question de savoir s’il devrait permettre à Kiev d’utiliser ses armes de longue portée pour frapper la Russie dans le cadre d’une réponse à ce qu’il dit être une escalade de la guerre par Moscou, qui, selon lui, a reçu des missiles balistiques de l’Iran. Téhéran a déclaré que les affirmations étaient de la « propagande laide ».
La Russie a envahi l’Ukraine en 2022 avec des dizaines de milliers de soldats, déclenchant la plus grande confrontation entre la Russie et l’Occident depuis les profondeurs de la guerre froide.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…