Info-Internationale: Le seul homme noir péri dans le naufrage du Titanic était un haïtien, révèle un nouveau documentaire

L’histoire peu connue du seul homme noir à bord du Titanic a été révélée dans un nouveau documentaire, qui raconte la tournure tragique du destin ayant conduit un ingénieur haïtien de 25 ans et sa famille à naviguer dans le voyage condamné.

“Titanic in Colour” a fait la lumière sur certaines des histoires personnelles les moins connues, y compris celle d’une famille mixte qui était en route pour construire une nouvelle vie et échapper aux préjugés raciaux pour être cruellement déchirée par la tragédie.

Dans le premier épisode, qui présente des photos nouvellement colorées du navire et de ses passagers, les historiens ont détaillé le sort déchirant de Joseph Philippe Lemercier Laroche, qui aurait été le seul homme noir à bord du Titanic.

Il était sur le chemin du retour vers son pays natal « Haïti » en provenance de France avec sa femme enceinte et ses deux filles, après avoir échangé leurs billets d’un autre navire, qui avait pour politique de séparer les enfants de leurs parents à bord.

Joseph et sa femme étaient le genre de parents qui voulaient que la famille soit ensemble, et étaient réticents à se séparer de leur fille cadette « malade » Louise.

Joseph est né en 1886 dans une famille riche de la nation des Caraïbes – auparavant une colonie française – et était le neveu du président du pays, Cincinnatus Leconte.

Source : Extrait d’un article du Daily Mail, traduit par le Concret Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.