Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur une candidature de l’opposition soutenue par le président au Kenya, sur le méga-feu « Park Fire » en Californie et sur l’importance du respect du silence au tennis.
Centrafrique : L’ONU lève l’embargo sur les armes
Le Conseil de sécurité des Nations unies a annoncé lever l’embargo sur les armes imposé en 2013 à la Centrafrique. Comment expliquer la levée de cet embargo maintenant, plus de dix ans après sa mise en place ? Que cela peut-il changer dans la stratégie militaire centrafricaine face aux groupes armés ? Le France a voté en faveur de cette levée. Est-ce un signe d’un réchauffement des relations entre Paris et Bangui ?
Avec Enrica Picco, directrice Afrique centrale d’International Crisis Group.
Kenya : Le président William Ruto soutient une candidature de l’opposition
Le Kenya a déposé la candidature de l’opposant Raila Odinga pour la présidence de l’Union africaine, une candidature soutenue par le gouvernement et le président William Ruto. Quel est l’intérêt pour le gouvernement kényan de soutenir son rival dans cette candidature ? Le président a également nommé quatre membres du parti de l’opposition dans ce gouvernement. Comment expliquer ce rapprochement entre les deux rivaux ?
Avec Albane Thirouard, correspondant de RFI à Nairobi.
États-Unis : La Californie ravagée par le méga-feu « Park Fire »
Le nord de l’État de Californie est victime d’un méga-feu surnommé « Park Fire », devenu le sixième plus gros incendie de l’État. Un homme est soupçonné d’avoir poussé une voiture enflammée dans un ravin, provoquant cet incendie incontrôlable. Comment ce feu a-t-il pu prendre autant d’ampleur ? Quelles mesures les autorités californiennes ont-elles mises en place pour gérer cette catastrophe ? Est-il possible dès à présent d’évaluer les conséquences de cet incendie sur la faune et la flore environnantes ?
Avec Pauline Vilain-Carlotti, docteure en géographie, spécialiste des questions d’incendies et des feux de forêts.
Tennis : pourquoi le respect du silence est-il important ?
Comme pour d’autres sports, comme le golf ou le billard, le silence absolu est demandé chez les spectateurs, a contrario des tribunes de football par exemple. Comment expliquer cette nécessité du silence au tennis ? À Roland-Garros 2024, des joueurs et joueuses de tennis s’étaient plaints du bruit des spectateurs. Est-ce le signe de la fin d’une tradition ?
Avec Eric Mamruth, journaliste au service des sports RFI.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…