La Chine a publié un plan pour stimuler la consommation des ménages, dont la faiblesse leste la croissance du géant asiatique, en visant notamment la garde d’enfants, les soins aux personnes âgées et la restauration.
La liste de 20 mesures générales, publiée samedi soir par le gouvernement chinois sur son site internet, constitue une feuille de route destinée aux ministères et aux collectivités locales.
Après une réunion au sommet en juillet, le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir s’était engagé à relancer la consommation, sur fond de croissance convalescente depuis la levée fin 2022 des mesures anti-Covid qui avaient lourdement pénalisé l’activité.
Le gouvernement exhorte notamment dans son document à « augmenter l’offre de services de soins aux personnes âgées », via différentes mesures – un créneau de développement pour l’économie chinoise dans un contexte de vieillissement inexorable de la population. Sur fond de recul marqué chez les jeunes Chinois de l’envie d’avoir des bébés, en raison du coût élevé de l’éducation et du manque d’aides sociales, le texte appelle également à développer l’offre en matière de garde d’enfant.
Source: RFI
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…