Pour des « views », ils sont prêts à tout. Ils sont tous devenus aveugles, tout en oubliant les principes élémentaires du métier du journalisme.
Aujourd’hui, c’est plus qu’une réalité, les sujets ayant rapport aux opérations policières contre les hommes armés, les actions ou décisions des autorités étatiques sur la sécurité publique occupent l’esprit de plus d’un en Haïti et attirent également l’attention des gens, notamment sur les réseaux sociaux. Pour que ces contenus soient disponibles à la portée du public en temps réel, il faut l’engagement et le sacrifice de professionnels dans ce métier.
Cependant, nombreux sont ceux qui s’autoproclament être journalistes et profitent de la faiblesse de ce secteur pour exercer le métier du journalisme. D’autres ont été certainement sur les bancs d’une école de Journalisme.
Couvrir des opérations policières ou militaires, des prérequis sont exigés
En constatant la façon dont les travailleurs de média en ligne sont impliqués dans les scènes d’opérations ou affrontements entre les forces de l’ordre et les gangs armés, cette situation devrait interpeller tout le monde, les responsables des associations de Journalistes, les patrons de média, voire les autorités haïtiennes.
En se dotant seulement de téléphone portable, de caméras et de l’internet, les travailleurs de média en ligne croient qu’ils ont tout pour être si engagés dans la couverture de ce genre de dossier où les gangs qui disposent des armes de guerre échangent des tirs avec la Police.
Les Journalistes et les travailleurs de média en ligne doivent éviter le pire
Ils ne doivent pas se contenter d’avoir de matériels et d’équipements permettant la prise d’images de qualité. Ces matériels ne sont pas suffisants.

Dans tous les pays mieux organisés, les journalistes qui participent à des opérations policières, voire assurer la couverture des guerres militaires, sont mieux formés dans ce champ. En dépit de tout, beaucoup d’entre eux ont perdu la vie dans les théâtres de tirs.
Chez nous en Haïti, certains journalistes ou travailleurs presse ont toujours tendance à couvrir tous les sujets, sans aucune formation préalable, malheureusement…
Face à cette situation, il devient plus que préoccupante d’attirer l’attention de l’opinion public sur le manque de professionnalisme de beaucoup de travailleurs de presse dans la couverture des sujets liés aux opérations de Police.
À défaut du manquement de formations appropriées, on pourrait constater dans les jours à venir parmi les victimes dans les affrontements entre la Police et les gangs, plusieurs membres de médias en ligne. Sans vouloir être un prophète de malheur.
Par ailleurs, dans le contexte d’insécurité actuel, est-il vraiment nécessaire de suivre en direct des opérations policières de démantèlement des gangs ?
Il est conseillé aux journalistes d’appliquer cette méthode simple en matière de couverture journalistique.
» Avant; Pendant et Après » trois (3) stratégies qu’on peut utiliser pour couvrir ou diffuser une information. Sachez que, le ou la journaliste-Reporter doit être toujours en vie pour apporter la nouvelle dans sa salle de rédaction. Mais il, elle ne doit pas être également l’objet même de l’information.
À titre d’exemple : Deux journalistes ont été blessés lors de l’opération conjointe menée par les policiers de la PNH et ceux du Kénya.
Un tel titre que la rédaction de « Le Concret Info » ne souhaiterait pas publier dans ses colonnes.
Donc, il est grand temps pour les travailleurs de la Presse et ceux des médias en ligne de comprendre qu’ils se sont exposés à des risques énormes en cherchant, à tout prix, à avoir le primeur ou à gagner le plus de views possibles.
Une attitude qui ne fait que fragiliser les opérations et interventions policières, menées conjointement avec les Policiers Kényans, en localisant ainsi la position stratégique des agents de l’ordre, y compris le lieu où se déroulent les opérations visant à démanteler les foyers de gangs qui occupent, aujourd’hui, une grande partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Pour éviter le pire, les journalistes doivent tirer la révérence.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…