Haïti-Sécurité : Une montée inquiétante de cas d’enlèvement ces dernières semaines à Port-au-Prince

Depuis le début du mois de juillet 2024, plusieurs cas d’enlèvement contre rançon ont été recensés à travers certaines zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans moins de trois jours, soit entre vendredi 5 au dimanche 7 juillet, des résidents de diverses rues ont signalé dans les médias, des enlèvements perpétrés par des individus armés. Les zones concernées par ces rapts, sont, entre autres, Delmas 19, Laboule 12, précisément zone rivière froide, Turgeau, Avenue Christophe, Plaine du Cul-de-Sac.

Parmi les personnes victimes, figurent un homme d’affaires et sa femme qui ont été enlevés ce dimanche au niveau de l’Avenue Christophe. L’épouse a été libérée immédiatement grâce à l’intervention des forces de l’ordre, mais les ravisseurs ont eu le temps de s’enfuir avec le mari.

Un médecin et un notaire accompagné d’autres membres de sa famille ont été également kidnappés ce week-end. Selon les informations rapportées par des témoins, le notaire et les deux autres membres de sa famille ont été enlevés alors qu’ils étaient en randonnée. En plus des enlèvements, des homicides ont été enregistrés ce week-end.

Malgré le déploiement sur le terrain du contingent de Policiers Kényans dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) et l’arrivée de nouveaux dirigeants à la tête du pays que ce soit le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), la Primature ou au sein de la Police Nationale d’Haïti, les membres de la population ne savent toujours pas à quel saint se vouer face aux représailles des hommes armés qui continuent les enlèvements.

Dans un discours prononcé le 12 juin, date marquant le 29e anniversaire de création de la PNH, l’ancien Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, M. Frantz Elbé, faisait état d’une baisse considérable des actes de criminalité, notamment le « kidnapping » dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, particulièrement à la fin de l’année 2023 jusqu’au au juin 2024. Cette réduction a été la résultante de nombreux efforts déployés par l’ex Commandant en chef de la PNH, ainsi que des membres du Haut Commandement d’alors.

De plus, aux ordres de l’ancien Commandant Frantz Elbé, des mesures et dispositions stratégiques ont été adoptées en vue de neutraliser les malfrats, ce qui avait permis à la population de vaquer à ses occupations durant les fêtes de fin d’année 2023 (décembre) et du nouvel an (janvier 2024).

En réagissant lors d’une conférence de presse donnée le samedi 13 juillet 2024, le Commissaire Divisionnaire Michel Ange LOUIS JEUNE, le Porte-parole de l’institution policière, a confirmé officiellement du 1er au 13 juillet 2024, la PNH a enregistré 7 cas d’enlèvement, alors que les données recensées à travers des médias en disent le contraire.

Aujourd’hui, la population haïtienne est toujours dans l’attente de voir un changement total, notamment sur le plan sécuritaire, afin de pouvoir retourner dans sa façon de vivre autrement, où la circulation des vies et des biens se font sans interruption aucune.

Sans oublier les membres de la diaspora haïtienne qui manifestent la volonté et le désir d’investir dans le pays, mais la situation sécuritaire reste et demeure un handicap majeur pour eux.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.