Jean Ardouin Louis Charles, Secrétaire Général de l’Association Médicale Haïtienne (AMH), dénonce une vague d’enlèvements de médecins en Haïti « En quelques semaines seulement, plusieurs professionnels de la santé ont été kidnappés par des criminels exigeant des rançons exorbitantes et contraints de garder le silence . »
Le Dr. Louis Charles a souligné des cas récents, comme celui du Dr Nicolás, un septuagénaire kidnappé puis relâché après avoir payé une rançon. Plus récemment, le jeune médecin Alain Pierre a été victime d’un enlèvement à Lizon, Plaine du Cul de Sac, où sa famille peine à répondre aux demandes des ravisseurs.
Le Secrétaire Général de l’AMH a exprimé sa consternation face à cette violence persistante, soulignant ses impacts dévastateurs sur la disponibilité des soins médicaux pour la population haïtienne déjà fragile. Il a également souligné le départ de nombreux professionnels de santé contraints à l’exil en raison de cette insécurité persistante, aggravant davantage la crise sanitaire du pays.
Le Dr. Louis Charles, appelle à une action urgente des autorités, insistant sur la nécessité de rétablir la sécurité et de lutter contre l’impunité.
Source IH/ iciHaïti
Le Concert Info | Le meilleur de l’info…