Le samedi soir 13 juillet 2024, Thomas Matthew Crooks a tenté d’assassiner Donald Trump en Pennsylvanie. Que sait-on de ce jeune homme de 20 ans, qui a été abattu ?
Ce que l’on sait de la tentative d’assassinat de l’ex-président américain Donald Trump, blessé à l’oreille par des tirs samedi lors d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie (nord-est).
L’ancien président de 78 ans, y tenait son dernier meeting avant la convention républicaine qui débute lundi à Milwaukee (Wisconsin), et au terme de laquelle il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain à la présidentielle de novembre prochain.
Le tireur tué et identifié
Le tireur présumé, qui a été abattu, a été identifié par le FBI comme étant « Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie », selon les médias américains.
Une vidéo, publiée par le site TMZ, spécialisé dans l’actualité des célébrités, montre le tireur allongé sur le ventre, sur le toit d’un immeuble et tenant un fusil.
« L’homme a de longs cheveux bruns et il semble porter chemise grise, pantalon kaki. Comme vous pouvez le voir il essaye de viser soigneusement une cible au loin avant de tirer », commente TMZ.
Lors d’une conférence de presse samedi soir, le FBI a confirmé que les tirs étaient bien une « tentative d’assassinat ».
Les services secrets américains ont affirmé dans un communiqué que le tireur présumé avait « tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène depuis une position élevée (située) à l’extérieur du rassemblement » avant d’être « neutralisé » par les agents.
Des images non vérifiées montrent le corps de l’assaillant présumé, gisant sur le toit incliné d’un bâtiment bas d’où il a tiré.
De nombreux témoins ont déclaré avoir vu le tireur avant la fusillade et avoir alerté la police de Butler qui a affirmé avoir « répondu à un certain nombre de rapports d’activité suspecte », sans donner plus de précisions.
Selon des médias américains, le tireur était armé d’un fusil semi-automatique AR15.
Source : Le Soir/ AFP
Le Concert Info | Le meilleur de l’info…