ÉDITO : Haïti et ses autorités des réseaux sociaux

Rendre des comptes à la population que vous dirigez est une obligation sine qua non comme dirigeant. Ce n’est pas seulement un devoir moral, c’est aussi une démarche essentielle voire constitutionnelle, pour assurer la sécurité, la protection et la prise en compte de l’opinion des citoyens et citoyennes.

Le respect des engagements des dirigeants doit être une exigence fondamentale pour l’ensemble de leurs actions, dans tous les secteurs confondus.

Nous sommes tous d’accord qu’on est à l’ère des nouvelles technologies. Aujourd’hui, tout est numérique. Cette période permet réellement aux instances gouvernementales de communiquer en temps réel à la population sur des décisions ou pour faire passer n’importe quelle information.

Pour la galerie ou la consommation du public

Ces derniers temps, les réseaux sociaux sont devenus les meilleurs canaux utilisés par les autorités haïtiennes pour rendre des comptes aux citoyens.

Lors des conférences ou points de presse, sur leur site officiel, via leur compte X, les dirigeants haïtiens parlent aisément de leurs réalisations, annoncent des décisions, présentent des bilans satisfaisants. Pourtant, dans le concret, on n’a pas besoin d’être un expert en détecteur de mensonges pour pouvoir en vérifier.

De plus, on a pas besoin d’être calé en statistique pour dénombrer des décisions annoncées par les autorités qui n’ont pas été respectées. Des actions, des chantiers, des améliorations des conditions de vie de la population, de la résolution de l’insécurité…

Sur les réseaux sociaux comme dans les média traditionnels, on est bel

Parfois, il devient lassant, après chaque rencontre ou réunion, chaque activité ou une simple visite réalisée par les autorités, les images tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Mais pour quel résultat?

Certes, c’est tout à fait normal d’avoir des archives (photos, vidéos), de vulgariser ce que font les institutions étatiques, ainsi que les responsables. Mais ce qui est le plus important, est de fournir des preuves tangibles, des résultats concrets, des rapports solides et fiables à la population, de prouver les extrants, et ceci de manière périodique.

Cette démarche va permettre aux citoyens de regagner confiance dans les institutions et les autorités. Par ailleurs, ils seront certainement fiers de continuer à payer des taxes, ce qui faciliterait à l’État de les offrir plus de services en retour.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.