Haïti-Santé: Plus de 45 200 habitants de Cayes-Jacmel sont en situation de crise sanitaire, s’inquiète Dr. Judith Pierre Fils

Dr Judith Pierre Fils, médecin généraliste et Responsable Vierge Miracle Clinique Pharmacie et Laboratoire, attire l’attention de la population en général et celle des Cayes-Jacmel en particulier sur le manque de médicaments au niveau des pharmacies, absence des intrants pour les examens de laboratoire, y compris le problème de transport devant faciliter le trajet des patients vers Port-au-Prince, aux fins d’exécution des examens de laboratoire.

Cette situation complique le bon fonctionnement des cliniques et centres de santé de Cayes-Jacmel.

Par ailleurs, cela peut mettre en péril la vie des patients, à cause du retard des diagnostics médicaux ou bien de l’absence totale d’un résultat d’examen médical.

En ce qui concerne les médicaments, la propriétaire de la Pharmacie Vierge Miracle, Dr. Judith Pierre Fils a fait savoir qu’à cause de la fermeture des laboratoires à Port-au-Prince et de la présence des gangs armés à l’entrée sud de la capitale, il y a des médicaments qui ne sont plus disponibles en stock.

Dr Judith Pierre Fils, qui dit avoir l’habitude d’aller acheter des médicaments en République dominicaine, ne peut plus continuer avec cette pratique, « parce que le consulat dominicain ne m’octroie pas de visa », dit elle. Cependant, il y a des particuliers qui, de façon illégale, font venir des médicaments de la République voisine.

Une fois en Haïti, le coût de ces produits est très élevé, alors que les patients du Bourg de Cayes-Jacmel et de ses environs sont des gens de petites bourses qui ne peuvent pas payer aisément le prix fort du service.

La propriétaire de Laboratoire Vierge Miracle pense que, depuis l’histoire clinique des patients, on devrait voir leur niveau économique afin qu’on puisse réaliser quelque type de médicament prescrit selon leurs moyens.

Dans une situation socioéconomique précaire, la présence des gangs armés sur la voie publique, problème frontalier hatiano-dominicain. Le secteur médical haïtien n’est pas épargné des dangers de vie et de mort. 

La graduée en médecine à l’Université Technologique de Santiago (UTESA), Docteur Judith Pierre-Fils, se dit vraiment inquiète de la situation actuelle du secteur médical en Haïti. Elle a souligné qu’en dépit de tout cela, il y a le programme Biden qui a déjà éliminé des services dans sa clinique ainsi que dans d’autres institutions sœurs de la commune. Parce que bon nombre de spécialistes ont dû laisser le pays. Et beaucoup d’autres sont en attente.

Notre métier est un métier de sacerdoce. En dépit de toutes ces irrégularités, nous sommes obligés d’assister les malades. Cependant, nous souhaitons que l’État Haïtien prenne sa responsabilité afin que la sécurité soit rétablie, le problème diplomatique d’Haïti soit résolu avec le pays voisin, pour que la vie des filles et fils d’Haïti, notamment celle des habitants de Cayes-Jacmel, ne soit plus en situation de crise sanitaire.

Le Concret Info | Le meilleur de l’info…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.