L’Avocat Roland Dumas, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères et ex-président du Conseil constitutionnel est mort, le mercredi 3 juillet 2024.
Âgé de 101 ans, cet homme né dans un milieu modeste de Limoges s’est hissé au plus haut. Évoluant dans le « labyrinthe de mes vies », comme il se plaisait à décrire son parcours, Roland Dumas a tracé son chemin entre résistance, plaidoiries, politique, côtoyant les plus grands et trébuchant au milieu d’affaires souvent douteuses.
Au départ, la vie ne semblait pas devoir être facile pour le jeune Roland Dumas né à Limoges en 1922. Son père Georges fonctionnaire, membre du Parti socialiste et de l’Armée secrète, est fusillé par les Allemands en 1944 pour des faits de Résistance. Roland a alors 22 ans et lui-même est engagé dans la Résistance, en France, un combat qui lui vaudra à la Libération la Croix de guerre 1939-1945 et la Croix du combattant volontaire.
Ses décorations en poche, il « monte » à Paris où il étudiera le droit. Passionné d’opéra, il hésite un moment à devenir chanteur lyrique. Il usera finalement de son charme et de sa voix mélodieuse dans les prétoires, dont il ne tarde pas à devenir un ténor.
Ces dernières années, le vieil avocat se consacrait surtout à l’écriture dans son bureau parisien du quai de Bourbon, sur l’île Saint-Louis. On le voyait aussi quelques fois à l’Opéra, sa passion de toujours, appuyé sur une canne, portant encore beau, sa chevelure blanche rejetée en arrière. Sinon, plus de dîners en ville pour celui qui y aura tant brillé, mais quelques plateaux de télévision pour parler, encore une fois, de politique étrangère ou française parce que cela ne vous abandonne jamais.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…