À l’initiative d’un jeune du nom de Ilrique Périn, dit Foukifoura, les Pelicanais ont bénéficié, en juin 2017, d’un centre dénommé « Sant Kiltirèl Feliks Moriso Lewa », situé dans la localité de K-Pierre.
Avoir vu le jour à Grand-Gosier, commune d’Haïti, située dans le département du Sud-Est, dans l’arrondissement de Belle-Anse, au sud de Jacmel, » Sant Kiltirèl Feliks Moriso Lewa » est un espace d’apprentissage, de création, éducatif et de formation.
Son objectif est de donner aux jeunes de la commune un espace de développement intrinsèque qui répond aux normes, en termes de structures de services disponibles; et dotant d’une bibliothèque du nom de Jean Elie Gilles, d’une salle de cinéma et théâtre, d’une salle audiovisuelle portant le nom de David Belle, et d’un petit musée du nom de Lyonel Desmarattes.
Par ailleurs, un projet d’un espace de petite enfance qui portera le nom de Marie Gabrielle Géhy pour le mois d’octobre 2024 prochain.
Pour le présent moment, le centre est hébergé dans les locaux de l’École Nationale de Grand-Gossier.
M. Ilrique Perin, fondateur de ce centre culturel, est un artiste de formation en théâtre et cinéma. Il est un jeune comédien et poète; tout en remerciant tous ceux et celles qui ont déjà supporté l’initiative et attend d’autres supporteurs et partenaires pour l’accomplissement de ce grand projet qui va permettre aux enfants et jeunes de cette communauté de rêver plus grand encore.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…