Flash/Haïti-Sécurité : À l’approche de l’arrivée de la mission multinationale de soutien à la sécurité, les bandits armés commencent à changer de stratégies

L’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance (OIDG) alerte l’opinion nationale et internationale sur un processus dangereux d’infiltration de membres de gangs armés au sein de la population de la commune de Gressier à l’approche de l’intervention de la mission multinationale, dans un contexte où la situation d’insécurité généralisée prend des proportions inquiétantes, plusieurs autres communes du pays font face au même processus.

« Il s’agit pour l’Observatoire d’attirer l’attention sur un changement de stratégie des bandits armés visant à s’assimiler aux populations locales, rendant ainsi extrêmement difficile leur arrestation par les forces de l’ordre. »

L’équipe de l’OIDG tient de sources bien informées que « cette nouvelle stratégie entre dans le cadre d’un plan de préparation en vue de mieux affronter la mission multinationale qui va se déployer sur le territoire national aux côtés de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans les prochains jours. »

L’OIDG a aussi appris que les gangs, à travers leur nouveau mode opératoire et leur infiltration au sein des populations locales, « entendent créer des boucliers humains pour se protéger de l’intervention de la mission multinationale. Ces groupes armés, qui se veulent rassurants, demandent aux membres de la population de rester chez eux, de ne pas se déplacer leur faisant croire qu’ils y sont en sécurité. »

Par ailleurs, les observateurs de l’OIDG sur place ont constaté qu’environ 10 maisons dont 6 à Merger et 4 à Gressier appartenant à des agents de la PNH ont été pillées et incendiées par les bandits.

« Il est clair que ces gangs armés utiliseront de nombreuses stratégies pour continuer d’exister durant la présence de cette mission dans le pays » affirme l’OIDG.

L’Observatoire International pour la Démocratie et la Gouvernance précise que ces informations ont été recueillies par ses observateurs sur le terrain, allant du 3 au 8 juin 2024.

Source: HL/ HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.