Installé, le jeudi 21 octobre 2021, dans ses fonctions comme Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti par le Premier Ministre, Dr. Ariel Henry, M. Frantz Elbé présente son bilan, le vendredi 21 juin 2024, pour ses deux ans et huit mois passés à la tête de l’institution policière.
Prenant les rênes de la PNH dans un contexte émaillé de crise de toutes sortes, M. Frantz Elbé a pris plusieurs mesures capables d’aider la PNH à assumer ses responsabilités régaliennes, en dépit des conditions difficiles et des moyens limités, selon un document parvenu à notre rédaction.
À la suite des instructions formelles passées aux Responsables de Juridiction, plusieurs efforts ont été déployés pour combattre le grand banditisme sous toutes ses formes, afin de rétablir l’ordre et la paix dans certaines zones sous la menace des gangs armés.
Grâce aux dispositifs de sécurité mis en œuvre, la Police Nationale d’Haïti a repris le contrôle de Laboule par le démantèlement du gang Ti Makak, ainsi que celui du gang de Ti Greg à Delmas 95 et du gang de Bristou à Pétion-Ville, dont le chef Makandal a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec les agents de l’ordre.

Arrestations et interventions
Sous le leadership de Frantz Elbé, plusieurs milliers de présumés bandits ont été arrêtés, et des interventions ont empêché la prise de contrôle d’infrastructures stratégiques comme le palais national et l’aéroport Toussaint Louverture. Le plus grand centre de stockage de produits pétroliers du pays, Terminal Varreux, a été pris en charge à maintes reprises afin de faciliter la libre circulation des camions-citernes pour l’alimentation des pompes à essence en carburant.
D’importantes saisies d’armes, de munitions réalisées, de substances assimilées à la marijuana, et d’autres objets par la PNH

La Police Nationale d’Haïti a procédé à la saisie de 696 armes, de milliers de munitions, 296 kg de cocaïne et 2857 kg de marijuana. Trois bateaux, un aéronef, un yacht, des centaines de véhicules et de motocyclettes ont également été confisqués. En termes financiers, 632 048 USD, 78 543 535 gourdes et 551 135 pesos ont été saisis lors des opérations policières à travers le pays.
Baisse considérable du taux de kidnapping et libération d’otages
De manière significative, la PNH a significativement réduit le phénomène du kidnapping, libérant 161 otages grâce aux interventions policières effectuées, malgré les moyens limités.
Des conditions de travail améliorées
Sous le règne de Frantz Elbé, des ajustements significatifs des primes de risque ont été effectués pour les policiers. La prime de risque des unités spécialisées est passée de 7 500 à 30 000 gourdes, celle de la Brigade d’Intervention de 5 000 à 20 000 gourdes, et celle des agents en détachements de 5 000 à 10 000 gourdes.
Un décret gouvernemental au bénéfice des agents engagés dans la lutte contre la criminalité
Un décret gouvernemental sur l’indemnisation des policiers victimes et leurs familles a été mis en place, garantissant une prise en charge adéquate. Des initiatives pour le reclassement et la retraite des policiers ont également été proposées pour assurer une carrière professionnelle sereine et lutter contre l’insécurité économique.
Initiatives et innovations
Le DG a.i Frantz Elbé a mis en place des gratifications périodiques pour les policiers engagés dans des opérations anti-gang et a subventionné 200 familles de policiers déplacés. De nouvelles unités, comme l’Unité Tactique Anti-Gang (UTAG) et l’Unité de drone, ainsi que le Centre de Commandement, de Communication, de Contrôle et d’Intelligence (3CI), ont été créés.
Assainissement de l’institution
Pour procéder à l’assainissement de l’institution policière, Frantz Elbé s’est accentué sur des enquêtes menées par l’IGPNH, des rapports des commandants de juridictions et des conclusions de la DCPJ. Outre cela, des mesures ont été prises pour écarter les policiers et des membres du personnel administratif impliqués dans des activités illicites.
Sur le plan financier, entre octobre 2022 et octobre 2023, des chèques totalisant plus de 178 millions de gourdes ont été retournés au ministère des Finances, contre 223 millions l’année précédente, soit un total de 401 millions de gourdes. Le montant retourné via la carte de débit BNC s’élève à 185 millions de gourdes.
Renforcement de la gestion et des partenariats
M. Frantz Elbé a renforcé les mécanismes de gestion et les règles de passation des marchés publics. Sur quarante-cinq contrats soumis au contrôle de la CSCCA, tous ont reçu l’aval de conformité, témoignant du respect des principes de légalité et de régularité.
Dans la même lignée, une coopérative dénommée » Coopérative de Production et de Commercialisation de la Police Nationale (COPROCOP) » a été officiellement lancée le 11 juin 2022, à la suite de l’Assemblée Générale constitutive organisée, le jeudi 26 mai, à la salle de Conférence de la DGPNH.
L’implantation de la COPROCOP, qui s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision globale de Frantz Elbé, Directeur Général a.i de la PNH, avec l’appui du Gouvernement, vise à améliorer des conditions de vie des policiers et policières, y compris celles du personnel administratif.
Par ailleurs, M. Frantz Elbé a également renforcé la coopération avec des partenaires internationaux sur la sécurité, notamment INTERPOL, EUROPOL,
AMERIPOL, et divers pays comme les États-Unis, le Canada, la France, et d’autres. Les policiers haïtiens seront recrutés pour participer aux missions onusiennes.
Le Concert Info | Le meilleur de l’info…