Nommé par arrêté, le mercredi 19 juin 2024, suite au premier conseil des ministres auquel les Conseillers-Présidents du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Premier ministre Garry Conille et son cabinet ministériel ont tous pris part, M. Normil Rameau reprend les rênes de la Police Nationale d’Haïti (PNH) comme nouveau Directeur Général a.i.
Après plus de trois ans hors du pays et hors de la réalité de l’institution policière, Normil Rameau est bel et bien de retour en remplaçant l’ex Directeur Général a.i, M. Frantz Elbé, qui a été installé à la tête de la PNH, le jeudi 21 octobre 2021.
Connu par plus d’un comme étant un bon technicien qui avait donné de résultats satisfaisants, lors de son passage à la tête de la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ), M. Rameau a été très critiqué lorsqu’il était Directeur Général de la PNH, sous l’administration de Jovenel Moïse et Joseph Jouthe.
Des partis politiques, des organisations de la société, des médias et des journalistes, des syndicats de la PNH, voire des membres du gouvernement qui avaient fait choix de lui à l’époque étaient montés au créneau afin de critiquer son inaction et sa passivité face aux problèmes de sécurité auxquels le pays était confronté.
La pratique de faire appel à des anciens chefs de Police n’est pas tout à fait « Rare », mais elle fait souvent des « Maux ». Elle n’est pas rare effectivement, car les mots font toujours couler beaucoup d’encre.
Normil Rameau face à l’attente du gouvernement et à la satisfaction de la population
À entendre les différents discours de l’ancien Directeur Général a.i, Frantz Elbé, qui ne cesse de répéter à maintes reprises que l’environnement sécuritaire du pays a changé par rapport aux modes opératoires des gangs armés aujourd’hui. Ce constat est le résultat d’un diagnostic qui a été réalisé durant le commandement de Frantz Elbé.
Entre la baguette magique et la réalité…
Ces derniers jours, la Police Nationale d’Haïti devrait se doter de matériels et d’équipements appropriés pour pouvoir mener avec efficacité les opérations contre les gangs.
De véhicules blindés modernes, des hélicoptères de combat, des drones sophistiqués, d’une section d’engins lourds professionnelle, entre autres.
À défaut de ces manquements, les nouveaux dirigeants de la PNH auront toujours à confronter les mêmes contraintes pour démanteler les foyers de gangs.
Si réellement le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement dont dirige le Dr. Garry Conille souhaitent avoir de résultats escomptés après la nomination de Normil Rameau comme nouveau commandant en chef de la PNH, qu’ils commencent à donner un meilleur accompagnement à cette institution républicaine, sur laquelle la population haitienne compte beaucoup pour faire rétablir l’ordre et la paix, en mettant, une fois pour toutes, une fin au règne des bandits armés.
À l’instar du vieil adage: » les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets dans les mêmes circonstances », si rien ne sera fait du côté de l’État pour investir dans cette force de Police, les médias, les policiers, les organismes de droits humains, la population en général, n’auront pas à prendre trop de temps, pour dénoncer le nouveau DG Normil Rameau qui, selon eux, agit en dehors des normes dans les interventions et opérations policières.
Il faut souligner que dans les prochains jours si l’attente de la population n’est pas comblée comme prévue, ce sont ces mêmes médias, policiers, organismes de droits humains qui vont exiger le départ de Normil Rameau à la tête de l’institution policière, après qu’ils se sont mis d’accord pour son retour.
Que M. Normil Rameau se mette à l’œuvre dans un bref délai.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…