Ce n’est pas la saison cyclonique qui s’annonce, mais peut-être le début d’une autre saison ou la fin d’un règne.
Arrivé au pays le samedi 1er juin 2024, le Dr Garry CONILLE vient prendre le règne de la primature comme nouveau Premier ministre de la transition.
L’ancien Premier ministre sous l’administration du Président Michel Martelly, le Dr. Garry Conille, âgé de 58 ans et ancien Coordonnateur résident de l’ONU en Jamaïque, est nommé, le mardi 28 mai 2024, PM de la transition, par le Conseil Présidentiel de Transition.
Depuis même le jour que les conseillers présidentiels avaient jeté leur dévolu sur M. CONILLE, les pluies de félicitations parviennent de part et d’autre. Les partis politiques, les organisations de la société civile, les regroupements de jeunes, tous ont salué ce choix. Même au sein des populations défavorisées, c’est la joie et l’espérance. Le messie est enfin arrivé…
Quelques heures plus tard, soit le dimanche 2 juin, Dr Garry CONILLE, à bord d’un blindé de la Police Nationale d’Haïti, accompagné du Commandant en chef de la PNH, M. Frantz Elbé, a réalisé une visite de supervision à travers certaines rues du Centre-ville de Port-au-Prince, rien que pour explorer la capitale qu’il a sans doute laissé depuis belle lurette. Mais surtout pour constater une ville dévastée, notamment après la récente escalade de violences coordonnées par la coalition de gangs dénommée « Vivre ensemble ».
Par cette tournée, pourrait-on attendre des actions urgentes et concrètes de la part du nouveau Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) pour pourvoir mettre un terme au règne des individus armés ?
De telles actions qui doivent nécessaires passer par le renforcement des capacités de la PNH, notamment en dotation de matériels et d’équipements appropriés permettant aux forces de l’ordre de bien affronter les malfrats jusqu’à leur dernier retranchement.
En outre, le prochain gouvernement, dans le cadre de l’exécution de sa feuille de route, doit absolument avoir une volonté politique afin d’arriver à l’éradication du phénomène de banditisme dans le pays.
Depuis tantôt deux ans et demi, le Haut Commandement de la PNH, avec ses moyens limités, a toujours déployé beaucoup d’efforts pour combattre les gangs armés afin de permettre à la population de circuler librement.
Qui pis est, si la Police Nationale n’avait pas répondu à l’appel lors des derniers événements orchestrés par les gangs armés, la capitale haïtienne pouvait s’effondrer.
Aujourd’hui, la population est impatiente. Les yeux des citoyens sont fixés sur les Conseillers Présidentiels de Tansition (CPT), sur le nouveau chef de la primature, Dr Garry CONILLE, en gardant aussi la tête fixée au ciel pour attendre l’arrivée de la Force Multinationale qui devrait venir en appui à la PNH afin de soutenir l’institution policière dans la lutte pour démanteler les gangs à travers le territoire national.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info