
Dans une lettre ouverte adressée au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, M. Frantz Elbé, le citoyen Félix Amazan a fait l’éloge de certains résultats probants de l’institution policière dans la lutte contre les bandes armées depuis l’arrivée de son administration.
Félix Amazan, un ancien membre de la PNH, souhaite que le DG Frantz redouble d’efforts et se prépare à accueillir la mission multinationale de soutien à la sécurité afin de rétablir l’ordre et la paix publics dans le pays.
En effet, le Concret Info (LCI) vous partage cette lettre et bonne lecture.
Port-au-Prince, le 31 mai 2024.
Monsieur le haut commandant de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé,
Je salue le travail que vous réalisez au sein de l’institution policière depuis votre ascension à la tête de la PNH, il y a plus de deux ans.
Comme pour les directeurs qui vous ont précédé, la tâche n’est pas facile vu le contexte dans lequel vous avez pris la tête de cette prestigieuse institution qu’est la Police nationale d’Haïti.
À votre arrivée, vous avez trouvé une police divisée, minée par divers mouvements revendicatifs qui menaçaient de la conduire à la faillite. Malgré ces difficultés, elle continue, contre vents et marées, à remplir pleinement son rôle de protection et de service (« Protéger et Servir ») auprès de la population, face à l’action des gangs de toutes sortes.
Certes, beaucoup reste à faire, mais je tiens à vous féliciter pour votre détermination, ainsi que celle du haut commandement et des vaillants policiers qui ont su résister aux assauts des gangs, y compris ceux en col blanc. Sans la détermination de vos troupes, la capitale haïtienne serait depuis longtemps tombée aux mains des gangs.
Cela montre la volonté de ceux qui financent les gangs de créer le chaos pour tourmenter la population qui cherche un mieux-être. Grâce à votre vigilance, le pire a été évité. Je vous en félicite, Monsieur le Directeur.
Tenez bon, en dépit des critiques ! Vous avez la mission de ramener la paix et la sécurité dans le pays. Il n’est jamais trop tard pour montrer au monde entier que vous êtes un homme à la hauteur de la tâche qui vous a été confiée.
J’espère que vous continuerez à travailler pour relever le défi et laisser une marque indélébile dans l’histoire de la Police nationale d’Haïti.
Dans quelques jours, le pays se prépare à recevoir une force de soutien à la sécurité. Elle viendra aider la police que vous dirigez à combattre la grande criminalité. Préparez-vous à assurer la réussite de cette mission. J’ai confiance en votre capacité.
Vive la PNH et vive un pays sécurisé !
Félix Amazan, Citoyen engagé.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…