Dans un communiqué publié, l’Ambassade d’Haïti en France informe que, à la demande spéciale de S.E.M Jean Josué Dahomey Pierre, Ambassadeur d’Haïti en France, le Président du Sénat de la République française, Monsieur Gérard Larcher, a décerné la « Médaille du Sénat à titre posthume à l’artiste haïtien Michaël Benjamin, alias MIKABEN, le jeudi 30 mai 2024 en présence de ses parents.
L’évènement est organisé en présence du Corps Diplomatique, et spécialement des Ambassadeurs des pays du Groupe de l’Amérique Latine et des Caraïbes (GRULAC) et d’officiels français.
La décoration du Sénat est un hommage à la contribution de MIKABEN au rayonnement de la culture haïtienne sur la scène musicale internationale et une reconnaissance de l’impact de son message en Haïti.
MIKABEN incarnait la beauté de la jeunesse haïtienne et fut un pont culturel qui a inspiré des milliers de vies par son engagement et sa passion pour la musique. Son héritage perdurera à travers ses œuvres et l’amour contagieux qu’il avait pour son pays.
Michaël Benjamin (MIKABEN) est né à Port-au-Prince en 1981. Chanteur, compositeur, guitariste et producteur, il était un artiste polyvalent et passionné qui a su marquer sa génération par son talent et son dévouement à chanter et à vanter les charmes incomparables de sa terre natale, Haïti. Fils du célèbre chanteur et parolier haïtien Lionel Benjamin et de Roseline Benjamin, MIKABEN a grandi dans un univers musical, maîtrisant plusieurs instruments comme la guitare, le piano, la basse et la batterie, et chantant en une diversité de langues latino-américaines dont le créole haïtien, le français, l’anglais et l’espagnol.

MIKABEN a débuté sa carrière musicale à un jeune âge. Il a composé son premier morceau à 15 ans et, à 16 ans, il participe à un concours musical à Montréal où il se fait remarquer par un public international. Son premier album solo « VWAYAJ » (voyage) lancé en 2000 a connu un succès retentissant, particulièrement la chanson « Ou Pati », (tu es partie) choisie pour le projet « Haïti Troubadour ». Ce succès l’a propulsé sur la scène internationale, des Amériques à l’Afrique en passant par l’Europe.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info