Dans un communiqué rendu public le lundi 27 mai 2024, portant la signature de l’ancien président ministre Evans Paul, le Forum des Anciens Premiers Ministres (FAPM) dit prendre acte de la création du Conseil Présidentiel de Transition, en référence à l’Accord du 3 avril 2024 et au Décret du 12 avril 2024 qui ont permis la prestation de serment de ses neuf (9) membres, le 25 avril 2024 au Palais national.
Le FAPM observe avec grande attention et partage les préoccupations de la population, notamment ses inquiétudes concernant le choix d’un style de leadership aussi complexe qu’un conseil présidentiel de neuf membres, dans le contexte de la grave crise qui paralyse notre pays. Les inquiétudes sont également
grandes en ce qui concerne la transparence et les communications des décisions prises au sein de cette institution.
Le FAPM redoute l’efficacité d’une présidence tournante au sein de ce Conseil, craignant qu’elle n’accentue l’instabilité du pays et ne crée un clivage insurmontable au sein de cette présidence collégiale. Une telle situation risque d’intensifier la crise de gouvernance et ses répercussions tragiques sur le peuple haïtien déjà en détresse, face aux violations et menaces pesant sur la sécurité des vies et des biens.
Dans le contexte actuel, il incombe au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) de finaliser immédiatement le processus de nomination d’un Premier ministre capable d’assumer la responsabilité de la gouvernance administrative du pays.
Par ailleurs, le FAPM souhaite une gestion rationnelle et transparente du déploiement et des opérations de la MMSS, dans le but d’aider à rétablir l’ordre et un climat de sécurité publique.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…